Societe de portage salarial : comment bien la choisir ?

En tant que travailleur indépendant, faire développer et pérenniser son activité peut s’avérer difficile du fait qu’il est essentiel de maîtriser de nombreuses compétences. En effet, vous devez trouver de nouveaux clients régulièrement, assurer la gestion administrative de votre structure (réalisation des devis et factures) ou encore établir une stratégie de communication efficace et durable pour vous faire connaître et être visible auprès de vos futurs prospects. À terme, cela peut rapidement devenir chronophage et avoir un impact sur votre activité. Pour remédier à cela, plusieurs solutions sont envisageables, à commencer par avoir recours aux services d’une société de portage salarial. Voici quelles sont ses missions et comment la choisir. 

Pourquoi faire appel à une agence de portage salarial ?

Pour rappel, le portage salarial est une forme d’emploi reposant sur une relation tripartite entre un travailleur indépendant, une entreprise et une société de portage. Ce statut confère de nombreux avantages, notamment pour le freelance qui bénéficie de la même protection qu’un salarié classique (cotisation à l’assurance chômage, assurance maladie…) tout en gardant son autonomie dans le choix de ses missions ou de la tarification de ses prestations. Mais, travailler avec 2iportage ou tout autre organisme permet de bénéficier de bien d’autres atouts. En effet, une agence de portage salarial va gérer tout l’aspect administratif de l’indépendant. Par exemple, elle est à même d’établir les factures, faire les déclarations officielles pour vos cotisations ou déclarer vos revenus auprès des organismes compétents. Ainsi, cela vous permet de gagner un temps considérable au quotidien et de limiter les risques d’erreurs d’un point de vue fiscal et juridique. Une telle société peut également faire office de conseillère. Plus particulièrement, des professionnels sont présents sur place afin de vous aider à développer votre entreprise ou à vous aiguiller pour mener à bien votre projet. 

 

Comment bien choisir sa société de portage salarial ?

Les agences de portage salarial étant nombreuses sur le marché, il peut être difficile de choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes. Voici quelques critères sur lesquels se baser pour trouver une société en accord avec ses besoins. 

Comparer le montant des frais de gestion

Afin d’assurer un tel service, les sociétés de portage se rémunèrent en prélevant certains frais sur les missions réalisées dans le cadre de votre activité. Le montant de ces derniers est spécifié dans la convention de portage que vous signerez avec l’organisme pour entamer une collaboration. Le pourcentage des frais de gestion varie selon les agences, c’est pourquoi, il convient de réaliser certaines comparaisons avant de vous engager.

Trouver une agence proche de chez soi

Certaines sociétés de portage ne disposent pas de locaux. Bien que cela ne soit pas une obligation, il est recommandé de se tourner vers une agence disposant d’une structure physique et si possible, proche de chez vous. En effet, vous serez amené à vous y rendre régulièrement, d’autant plus si vous souhaitez rencontrer certains conseillers et avoir un suivi sur le long terme. 

Vérifier les avis 

Pensez à vérifier les avis déposés en ligne sur votre future agence. Ces derniers peuvent être révélateurs d’un manque de professionnalisme ou, au contraire, vous conforter dans votre choix. Si une société de portage dispose de nombreux avis négatifs, il peut être préférable de se tourner vers un autre organisme. 

Autres articles